Ministère de la Défense et des Anciens combattants Accueil GMP

  Accueil | Actualités | Comprendre la Première Guerre mondiale aux Invalides

Comprendre la Première Guerre mondiale
aux Invalides

Mise à jour : 09/11/2018 Imprimer  |  Ajouter aux favoris  |  Retour

Différents événements permettent dès à présent de mieux comprendre ce que fut la Première Guerre mondiale. Accessibles à tous, ces activités offrent un ensemble riche et instructif, dans une période dense clôturant un cycle mémoriel entamé depuis 2014.

 

Ainsi, le Bleuet de France est spécialement mis à l’honneur par une fresque et des illuminations projetées sur la façade de l’Hôtel national des Invalides (du 9 au 11 novembre à partir de 20h), et chacun pourra se procurer la fameuse fleur sur internet (boutique en ligne : www.onac-vg.fr/dons-boutique ou sur place en journée jusqu’au 11 novembre).

 

Exceptionnellement, l’artiste C215 a réalisé des portraits de combattants, réalisant une série mémorielle inédite « 100 ans après ». Double hommage aux combattants et au peintre Eugène Burnand, cette œuvre est aussi destinée à soutenir l’Association pour le développement des œuvres d’entraide des armées (ADO) au profit des blessés, veuves et orphelins (projet mené en partenariat avec la Grande chancellerie de la Légion d’honneur).

 

Une exposition temporaire « La guerre sans fin » au Musée de l’Armée permet à chacun de comprendre la complexité du conflit et la manière dont il a façonné le destin de l’Europe à partir de 1918.

 

Enfin, chacun pourra se passionner sur l’histoire et la géographie du conflit en participant à l’« Immersion 14-18 », dispositif innovant qui propose de nombreux outils pédagogiques avec une carte géante de la ligne de front. Un char FT17, symbolique des batailles de l’avant à la fin de la guerre, est également présenté aux côtés d’une locomotive de type Péchot-Bourdon, qui illustre les gigantesques efforts en arrière du front tout en long de la guerre.

À très bientôt.

 




 
Défense Ile-de-France sur Facebook Les plus belles images de la Défense en Île-de-France sur Instagram Compte officiel du gouverneur militaire de Paris sur Twitter

 

 


 
Copyright Ministère des Armées 2018 | Mentions légales