Ministère de la Défense et des Anciens combattants Accueil GMP

  Accueil | Actualités | Commémoration des 20 ans de partenariat franco-britannique : 9e BIMa et 3 commando brigade Royal Marines

Commémoration des 20 ans de partenariat franco-britannique : 9e brigade d’infanterie de marine
et 3 commando brigade Royal Marines

Mise à jour : 11/05/2015 Imprimer  |  Ajouter aux favoris  |  Retour

Une cérémonie franco-britannique dans la cour d’honneur des Invalides
le 13 mai 2015 à 18h00
La 9e brigade d’infanterie de Marine et la 3 commando brigade Royal Marines fêteront leurs 20 ans de partenariat le mercredi 13 mai prochain à Paris. Une cérémonie binationale, présidée par le général de corps d’armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris, en présence de hautes autorités militaires françaises et britanniques, se tiendra dans la cour d’honneur des Invalides à 18h00. Les premiers signataires de ce partenariat, le 16 février 1995, le général Le Pichon et le brigadier JJ Thomson, seront aux côtés des actuels commandants de brigade, le général Vincent Guionie et le brigadier Charlie Stickland, symbolisant ainsi la constance de cette coopération.

Un partenariat dévolu au savoir-faire « amphibie »

Le succès des activités bilatérales menées au cours de ces vingt dernières années témoigne du niveau avéré de l’interopérabilité entre les deux brigades, notamment dans le domaine de l’amphibie. Cette collaboration se caractérise, notamment, par l’insertion permanente dans les deux états-majors de brigade d’un officier de l’autre nation.

Elle se vit également au niveau régimentaire avec le jumelage entre les régiments de la brigade et les commandos (bataillons) des Marines qui effectuent des échanges fréquents (exercices, stages, etc.). Ces liens ont particulièrement été renforcés consécutivement à la signature du traité de défense et de sécurité de Lancaster House en 2010 qui évoque notamment la création d’une force expéditionnaire commune interarmées (en anglais Combined Joint Expeditionary Force - CJEF).

L’objectif de cette force est de permettre, d’ici 2016, de disposer d’une capacité conjointe pouvant être engagée dans des opérations bilatérales, mais également au sein d’une coalition internationale (OTAN, UE ou ONU). Dans ce cadre, la 9e BIMa et la 3 Cdo Bde RM participent activement à la montée en puissance de la composante amphibie de cette force franco-britannique.

Ainsi, des exercices bilatéraux (CORSICAN LION en 2012, JOINT WARIOR tous les ans, TRIDENT JUNCTURE prévu fin 2015) sont menés régulièrement afin de consolider les procédures opérationnelles communes dans le montage et la conduite toujours complexes d’une opération amphibie.

Crédits photos : PO(Phot) Sean Clee – Royal Marines




 
Défense Ile-de-France sur Facebook Les plus belles images de la Défense en Île-de-France sur Instagram Compte officiel du gouverneur militaire de Paris sur Twitter

 

 


 
Copyright Ministère des Armées 2018 | Mentions légales