Ministère de la Défense et des Anciens combattants Accueil GMP

  Accueil | Actualités | "100 héros, 100 villes, 100 drapeaux" en Ile-de-France

"100 héros, 100 villes, 100 drapeaux" en Ile-de-France

Mise à jour : 12/09/2014 Imprimer  |  Ajouter aux favoris  |  Retour
 

Le 6 septembre, au cœur de 100 villes de France, les armées s’unissent à la Nation pour rendre un hommage à ceux qui sont partis vers le front dans les premiers jours de l’été 1914.

Pour la zone Ile-de-France, quatre cérémonies auront lieu simultanément à Paris, mettant à l’honneur le 24e régiment d’infanterie, le service de santé des armées, le 2e escadron de Dijon et la Marine nationale. Une cérémonie aura lieu à Melun (13e régiment de dragons), Versailles (5e régiment du génie), Fontainebleau (121e régiment du train), Suresnes (8e régiment de transmissions), Saint-Denis (28e régiment d’infanterie), Vincennes (6e régiment de dragons) et Domont (1er régiment du génie).

  • Une cérémonie au Val-de-Grâce rendra hommage au médecin-major de 1re classe Jean Clunet. Elle sera présidée par le directeur central du service de santé des armées, Jean-Marc Debonne.

  • Une cérémonie à l’Hôtel de la Marine rendra hommage au capitaine de vaisseau Camille Mortenol, qui organisa la Défense Contre Aéronefs de la capitale. Elle sera présidée par l’amiral Rogel, chef d’état-major de la Marine.

  • L’armée de l’Air rendra hommage au Lieutenant Charles Nungesser, as de l’aviation, sur le parvis du Parc André Citroën (15e arrondissement). La cérémonie sera présidée par le général de corps d’armée Antoine Creux, Major général de l’armée de l’Air.

  • L’armée de Terre honorera le sous-lieutenant Ernest Psichari, mort au combat en 1914, Place Saint Augustin devant le cercle national des armées. La cérémonie sera présidée par le général de corps d’armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris.

  • La ville de Melun rendra hommage au colonel de La Tour, saint-cyrien mort au combat en 1914. La cérémonie sera présidée par le général de division Richard Bienfait, chef de la Division Maintien en condition opérationnelle (MCO) de la sous-chefferie Soutien de l’état-major des armées, en présence du préfet de Seine et Marne, Jean-Luc Marx.

  • La ville de Versailles rendra hommage au capitaine André Ploix. La cérémonie sera présidée par le général Olivier Charnin, directeur central adjoint du Service d’Infrastructure de la défense (DCSID).

  • La ville de Fontainebleau rendra hommage au commandant Doumenc, l'organisateur des transports routiers sur la "Voie Sacrée" pendant la bataille de Verdun. La cérémonie sera présidée par le général Jean-Marc Bacquet, commandant la 1re brigade logistique de Montlhéry et délégué militaire de l’Essonne.

  • La ville de Suresnes rendra hommage au général Louis Simon, qui s’est illustré dans les services de renseignement. La cérémonie sera présidée par le général de brigade Charles Sioc’han de Kersabiec, délégué militaire des Hauts de Seine.

  • La ville de Saint-Denis rendra hommage au capitaine Gustave Douchy, as de l’aviation. La cérémonie sera présidée par le général de division Alain Bouquin, inspecteur de l’armée de Terre.

  • La ville de Vincennes rendra hommage au lieutenant Grand d’Esnon, tombé sur le champ d’honneur en 1914. La cérémonie sera présidée par le général Vincent Leroi, chef du Service historique de la Défense.

  • La ville de Domont mettra à l’honneur le maréchal Joffre, vainqueur de la bataille de la Marne. La cérémonie sera présidée par le chef d’état-major de l’armée de Terre, le général d’armée Jean-Pierre Bosser.

Au cours de ces cérémonies rassemblant autour des armées, les élus locaux et nationaux, le milieu scolaire et universitaire, ainsi que les associations d’anciens combattants, une plaque commémorative en hommage au départ de ces soldats sera dévoilée.

Organisées en partenariat étroit avec la mission du Centenaire, ces commémorations seront l’occasion de partager avec la Nation les valeurs de fraternité, de volonté, de courage et de sens du bien commun.

"100 héros, 100 villes, 100 drapeaux" (site du ministère de la Défense)

Contact presse (IDF) : CNE Charlotte Bonnaud
charlotte.bonnaud@intradef.gouv.fr
01 39 21 34 87




 
Défense Ile-de-France sur Facebook Les plus belles images de la Défense en Île-de-France sur Instagram Compte officiel du gouverneur militaire de Paris sur Twitter

 

 


 
Copyright Ministère des Armées 2018 | Mentions légales