Ministère de la Défense et des Anciens combattants Accueil GMP

  Accueil | Actualités | Les réservistes participent au marathon de Paris

Les réservistes participent au marathon de Paris

Mise à jour : 09/04/2014 Imprimer  |  Ajouter aux favoris  |  Retour

Le Conseil Supérieur de la Réserve Militaire (CSRM) a organisé le premier Trophée des réserves sur une partie du parcours du Schneider Electric Marathon de Paris le dimanche 6 avril 2014. Cette manifestation a lancé officiellement la journée nationale du réserviste 2014.

Le Trophée des réserves a permis aux réservistes opérationnels et citoyens des forces armées, des services et directions du ministère de la Défense de parcourir les 13 premiers kilomètres du marathon avec une arrivée située à l’intérieur de l’enceinte du Quartier Carnot de la Garde Républicaine au bois de Vincennes.

109 réservistes de toutes les armées, de tous les âges et de toutes les régions de France ont répondu présents et ont pris le départ de la course, sur les Champs-Elysées, en compagnie des 50 000 autres participants au marathon.

Les réservistes portaient un T-shirt floqué de l’inscription "Réserve Militaire".

Cette toute première édition a permis de rassembler des hommes et des femmes qui appartiennent à la fois au monde civil et militaire autour des valeurs du sport, de la cohésion et du dépassement de soi.

Cet évènement interarmées et inédit était également destiné à favoriser la visibilité de la réserve militaire au sein de la société civile et notamment auprès de la jeunesse.

Tout au long du parcours, les réservistes participants se sont encouragés, certains n’hésitant pas à faire demi-tour pour accompagner leurs camarades.

Le vainqueur a franchi la ligne d’arrivée en 41 minutes et 20 secondes.


Une fois désaltérés puis changés, les réservistes ont participé à la cérémonie des couleurs à l’issue de laquelle ils ont chanté l’hymne national.

Le secrétaire général du CSRM, le contre-amiral Antoine de Roquefeuil a ensuite prononcé une allocution, remerciant au passage l’ensemble des participants et les nombreux réservistes qui ont aidé à l’organisation de ce premier Trophée des réserves.

Il a ensuite remis la coupe à la première féminine, le commandant de réserve citoyenne Emmanuelle Pievic et au vainqueur, le sergent de réserve Sébastien Lagneaux, tous deux de l’armée de Terre. Le colonel (R) Jacques Vitrolles, Président de l'Union Nationale des Officiers de Réserves (UNOR), a pour sa part remis la coupe au second, l’enseigne de vaisseau de 2e classe de la réserve citoyenne de la Marine Nationale Frédéric Delannoy. Le maître-principal (R) Philippe Cogan, Président de la Fédération Nationale des Sous-Officiers de Réserve (FNASOR), a remis quant à lui la coupe au troisième, le commissaire commandant de réserve de l’armée de l’Air David Fayon.

Enfin, les autorités dont le général de division aérienne Jean-Luc Jarry, délégué interarmées aux réserves, le général de brigade Jean-Luc Jacquement, délégué aux réserves de l’armée de Terre, le médecin-chef des services Serge Cueff, délégué aux réserves du Service de Santé des Armées, le contre-amiral Benoit Lugan, directeur adjoint au directeur du personnel militaire de la Marine Nationale, le colonel Régis Barou, adjoint au délégué aux réserves de la Gendarmerie Nationale, le colonel Louis de la Roche Saint-André de la Gendarmerie Nationale, adjoint au secrétaire général du CSRM, l’ICETA1 Thierry Montet, adjoint au sous-directeur de la mobilité et du recrutement de la direction des ressources humaines de la délégation générale pour l’armement, le colonel (R) Michel Bachette-Peyrade, Président de l’Association Nationale des Réservistes de l’Armée de Terre (ANRAT), le lieutenant-colonel Cyril Marchand de la délégation aux réserves de l’armée de l’Air, ainsi que le chef d’escadron Frédéric Daugérias, commandant le Quartier Carnot et représentant le général commandant la Garde Républicaine, ont remis des médailles à l’ensemble des participants.

Le Trophée des réserves a été organisé avec le soutien du gouverneur militaire de Paris, des délégations aux réserves des forces armées, et en partenariat avec l'UNOR, la FNASOR, et l'Amaury Sport Organisation (A.S.O.), l’organisateur du marathon de Paris.

Le rendez-vous est donné aux participants pour la 2e édition du Trophée des réserves en 2015 !




 
Défense Ile-de-France sur Facebook Les plus belles images de la Défense en Île-de-France sur Instagram Compte officiel du gouverneur militaire de Paris sur Twitter

 

 


 
Copyright Ministère des Armées 2018 | Mentions légales