Ministère de la Défense et des Anciens combattants Accueil GMP

  Accueil | Actualités | Exercice CESAT1-ALMA 2014

Exercice CESAT1-ALMA 2014

Mise à jour : 16/01/2014 Imprimer  |  Ajouter aux favoris  |  Retour

L’exercice CESAT1-ALMA 2014, exercice de gestion de crise sur le thème de la crue de la Seine co-organisé par l’Etat-major interarmées de zone de défense et de sécurité de Paris (EMIAZDSP) s’est déroulé les 9 et 10 janvier 2014.

Il a permis aux officiers de l’armée de Terre, lauréats du concours 2013 de l’Ecole de guerre de mieux appréhender l’environnement dans lequel les forces terrestres sont engagées sur le territoire national. Ce fut pour eux l’occasion de développer leur capacité à travailler ensemble au sein d’un centre opérationnel. Cet exercice est l’aboutissement d’un cycle d’enseignement à distance, qui contribue avec une projection et un enseignement spécifique Terre à la formation opérationnelle des futurs brevetés.

C’est l’occasion également pour les équipes de l’EMIAZDSP de tester les dispositions du plan Neptune qui feront l’objet d’un exercice majeur en 2015. Le général de corps d’armée Hervé Charpentier, gouverneur militaire de Paris et le général Olivier Jumelet, commandant le collège de l’enseignement supérieur de l’armée de Terre (CESAT), présents le 10 janvier pour la clôture de l’exercice, ont rappelé l’importance que revêt le territoire national pour le CEMAT et la convergence de ce type d’exercices avec son plan d’action.




 
Défense Ile-de-France sur Facebook Les plus belles images de la Défense en Île-de-France sur Instagram Compte officiel du gouverneur militaire de Paris sur Twitter

 

 


 
Copyright Ministère des Armées 2018 | Mentions légales